Avancement Avancement Visite de Dassault Aviation à Mérignac L'équipe
Rédacteur

Rédacteur

Le samedi 6 juin, nous avons eu la chance d'aller rendre visite à l'association "Les Ailes de l'Ouest". Basée dans la région Nantaise, cette association de passionnés a pour but la rénovation d'un Antonov 2 : le plus gros biplan monomoteur du monde !

Véritable échange entre passionnés, ce fut une très bonne après midi passée à leurs côtés ! N'hésitez pas à leur rendre visite ou à leur donner un petit coup de pouce dans leur projet titanesque !

Plus d'infos sur leur site internet : http://lesailesdelouest.asso-web.com/

Concernant notre construction, nous nous sommes lancés dans le cintrage de la structure tubulaire de la verrière. A l'aide d'une cintreuse hydraulique et après de nombreux aller-retours entre le fuselage et la cintreuse, nous arrivons à un résultat plus que convaincant.

Il reste maintenant à souder les deux arceaux entre eux et y ajouter les divers éléments manquants (charnières, système de fermeture ...).

Nous sommes désormais en vacances alors nous allons pouvoir nous consacrer à 100% à la construction dans les prochaines semaines !

dimanche, 31 mai 2015 00:00

Entoilage et soudage - Mai 2015

Cela fait un certains temps que nous n'avons pas donné de nouvelles mais nous avons bel et bien avancé pendant tout ce temps !

Ce jeudi 22 mai, nous avons participé au forum ASTEP (Accompagnement Scientifique et Technique en Ecole Primaire). Ce forum est organisé dans le cadre d'un programme qui permet de faire participer des étudiants d'écoles d'ingénieurs à la formation scientifique et technique en école primaire. Ainsi nous avons pu partager sur notre travail à 4 classes de CM1 et CM2 pendant toute une matinée.

Côté construction, l'entoilage de l'intrados de l'aile commencé pendant ces dernières vacances a été fini, il restait à découper-coller tout le tour de l'aile et toutes les trappes.

Grande avancée également : nous nous sommes lancés dans la soudure ! D'une part pour économiser un peu sur certaines pièces mais aussi et surtout pour apprendre à souder. Nous utilisons le poste à souder TIG des ateliers de l'école. Après (quelques) essais, nous nous attaquons aux pièces finales avec, en premier, les palonniers.

 

Les pièces sont d'abord pointées pour la mise en position avec un point de soudure de chaque côté de chaque angle. Puis on réalise le cordon sur tout le tour du tube.

Le résultat une fois peint et monté :

Prochaines pièces que nous allons souder : le pied de manche et le levier de commande de volets.

Une commande devrait arriver dans la semaine avec notamment le reste des commandes de volets (bielles, tubes de torsions, guignols ...). Une fois celles-ci installées nous pourront finir d'entoiler l'aile ...

mercredi, 15 avril 2015 00:00

Vacances de Pâques - 5ème et dernier jour

C'est parti pour l'entoilage de l'aile !

On commence par fixer des bandes Jaconas entre les nervures : elles serviront à maintenir les nervures droites lorsque l'on tendra la toile au fer.

Un fois la toile positionnée et maintenue en position par des épingles, on peut commencer à tamponner de diluant pour "faire rentrer" la toile dans la colle. Compte tenu de la taille de l'aile, il est assez facile de rattraper les plis lorsqu'ils apparaissent (on a plus de marge de manœuvre que pour la dérive par exemple). En prenant les choses progressivement et méticuleusement,on s'en sort sans problèmes.

Après une légère tension au fer à repasser et les nervures collées, on arrive à un résultat très satisfaisant !

La suite consistera à découper le tour et le rabattre dessous. Puis à entoiler l'autre côté une fois les commandes de volets installées.

Merci à tous ceux qui sont venus travailler pendant ces vacances, on a vraiment bien avancé ! Le résultat fait plaisir à voir et nous motive encore plus dans la suite du projet !

mardi, 14 avril 2015 00:00

Vacances de Pâques - Jour 4

On passe à l'étape suivante concernant l'entoilage de notre Jodel : le masticage-ponçage étant achevé, nous pouvons commencer les couches de colle sur l'aile et les volets.

Après des heures de travail et 4 couches de colle, on peut enfin dérouler la toile en dacron ...

Elle y restera toute la nuit le temps de prendre le forme de l'aile. Nous la collerons définitivement demain !

lundi, 13 avril 2015 00:00

Vacances de Pâques - Jour 3

On continue sur la préparation de l'aile pour l'entoilage.

Au programme : masticage (encore), ponçage (encore) ...

... et une fois que c'est fini, nettoyage !

L'aile est fin prête à recevoir les couches de colle ! Nous avons placé du scotch sur les arrêtes pour ne pas coller la toile à ces endroits, ceci afin de ne pas marquer/creuser le rendu final.

Les volets sont tous deux coffrés et on peut également les entoiler (maroufler pour être exact).

Conclusion : demain on sort la colle et les pinceaux des placards !

dimanche, 12 avril 2015 00:00

Vacances de Pâques - Jour 2

Aujourd'hui encore, on continue les préparatifs de l'aile avant son entoilage : masticage et un peu (beaucoup) de ponçage !

On a au final un bon rendu avec peu d"aspérités. On espère ainsi avoir un entoilage plus propre !

Autre avancée de la journée : on s'est lancé dans le coffrage des volets. Les guignols ont été précédemment fixés, tout comme les écrous prisonniers des charnières. Ce n'est pas un collage très compliqué mais tout de même impressionnant par le nombre de serre-joints ...

Le deuxième volet sera sûrement coffré demain et on espère aussi commencer les premières couches de colle sur l'aile !

 

samedi, 11 avril 2015 00:00

Vacances de Pâques - Jour 1

On profite des vacances de Pâques pour avancer sur l'avion ! Chaque jours, on est une dizaine d'étudiants en première et deuxièmes années aux Arts mais aussi des anciens de l'association qui reviennent nous donner un coup de main.

Précédemment, le train d'atterrissage a été fixé sur l'aile : des cales ont été collées sur le longeron, les trous pour les vis ont été percés. Nous l'avons actuellement démonté pour finir le système de freins tambour.

Mais le réel objectif de ces vacances est l'entoilage de l'aile. Ce premier jours a donc été consacré à sa préparation avec quelques collages ...

... mais aussi et surtout beaucoup de masticage et de ponçage !

 

Dans les autres avancements : fixation des écrous prisonniers dans les volets et sur l'aile en prévision des charnières, confection d'une trappe permettant l'accès au tube de torsion des commandes de volets ...

La suite demain !

dimanche, 15 février 2015 00:00

Installation de la profondeur et du tab

Ces dernières semaines ont été consacrées aux pièces métalliques de la profondeur et du compensateur.

La gouverne de profondeur est désormais fixée au fuselage grâce à 4 plaques d'aluminium. Il a fallu ajuster le coffrage du fuselage pour assurer la continuité fuselage-profondeur et éviter tout contact avec le bord d'attaque de l'empennage.

 

Les charnières de tab ont été fabriquées sur mesure, pour coller parfaitement aux formes du bord d'attaque du compensateur et du bord de fuite de la profondeur.

On peut voir ci-dessous leur montage avec également la fourchette et le guignol de tab, qui permettront de faire varier l'inclinaison du compensateur.

Les pattes d'amarrage ont aussi été fixées sur l'aile. Ce sont des attaches qui permettront de fixer l'avion au sol en cas de grand vent par exemple.

Prochainement, nous nous concentrerons sur les volets et leur système de commande mais aussi sur palonniers et le manche : une partie a déjà été commandée, un autre sera directement fabriquée à l'école !

 

La construction de l'avion continue en ce début d'année, le froid dans le local nous fait travailler sur les pièces métalliques plutôt que sur le bois ...

Tout d'abord, le train d'atterrissage prends une autre dimension avec la réalisation de certains usinages dans les ateliers de l'école. Il reste une ou deux opérations à effectuer avant de pouvoir le monter définitivement.

Ci dessus, on voit une jambe du train montée à blanc, des goupilles vont maintenir en position les différents pistons. Il reste des perçages à effectuer, des graisseurs à souder et on pourra finalement fixer les différents éléments entre eux.

On réalise en parallèle les plaques support de la gouverne de profondeur, celles-ci permettront de lier le fuselage à la profondeur par l'intermédiaire de 2 rotules.

On continue également sur l'entoilage de la profondeur : le bord d'attaque possède désormais une bande de dacron qui vient donner une belle finition à l'ensemble. La toile a été tendue au fer à repasser et l'on vient fixer sa tension avec 2 couches d'enduit.

mardi, 02 décembre 2014 00:00

Ic'Arts a besoin de vous !

L’association Ic’Arts Aviation est une association d’étudiants de l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers d’Angers. Notre objectif est la fabrication d’un ULM Jodel D185

Cela fait déjà cinq années que, promotion après promotion, des élèves travaillent sur ce projet qui va bientôt aboutir.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la structure en bois du fuselage et de l'aile est terminée, l’entoilage est en passe de l’être, et seul l’achat du moteur peut encore représenter un obstacle à la concrétisation de notre rêve.

C’est dans cette optique que nous lançons une campagne de financement participatif.
Nous avons jusqu'au 13 janvier pour récolter au minimum 6 000 euros, ce qui correspond à la somme qu’il nous manque pour pouvoir acheter un moteur.

Et c’est pourquoi nous en appelons à vous, à votre soutien, pour pouvoir faire aboutir ce projet qui a motivé et motive aujourd’hui encore la cinquantaine d’élèves qui ont travaillé semaine après semaine sur cet avion. Que vous soyez vous aussi étudiant(e), passionné(e) d’aviation, ou tout simplement curieux(se), que vous donniez quelques euros ou des centaines, le moindre de vos dons nous sera précieux.
D’autant plus que de nombreuses contreparties allant d’une invitation au vol inaugural à un baptême de l’air à bord de notre ULM (une fois celui-ci terminé) sont proposées !

Vous pouvez accéder à la page de présentation de notre projet sur le site ULULE, premier site de financement participatif européen à l’adresse suivante :
http://fr.ulule.com/icartsaviation/
Si vous voulez participer, une inscription au site, gratuite et rapide est nécessaire.

Et si voulez nous contacter, envoyez-nous un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivez-nous également sur Facebook http://www.facebook.com/IcArtsAviation .
Nous vous répondrons aussi vite que possible !

Nous comptons sur vous !

 

Page 1 sur 6